mardi 15 mai 2012

La liste d'un Blanc bien bleu





 Football au menu, pour la première fois ici !


Aujourd'hui à 18h nous fut communiquée la liste préliminaire française pour l'Euro devant débuter le 8 juin prochain. Le sélectionneur Laurent Blanc ne se sera pas privé d'ajouter que certains joueurs ne faisant pas partie de cette liste pourraient être appelés par la suite. En remplacement en cas de blessure ? Non mon capitaine ? Les risques du métier, vous comprenez, le pauvre, il n'a pas eu le temps, il n'est là que depuis 2 ans, il n'est qu'humain dans cette situation de laisser s'échapper quelques prodiges par-ci par-là. Alors autant s'appuyer sur des valeurs sûres en ces temps troublés.

Sûres, admettons. De quoi, de qui, pour qui, je ne sais par où commencer. La hiérarchie des gardiens est assurément trop aisée pour être manquée, puisque même le phocéen le plus mesquin ne saurait préférer son Steve à Lloris, peut-être l'un des 10 meilleurs gardiens au monde. Le troisième portant les haltères et mettant le couvert lors des repas, quand il ne frotte pas sous la douche...cessons dès alors.

 Black, blanc, beurre !

Chez les défenseurs ? La blessure de Sagna (remercions l'aimable milieu de Norwich Bradley Johnson pour ce cadeau appréciable, obligeant le sélectionneur à préférer la compétence à l'habitude) fit de la place pour Réveillère et Debuchy. Deux bons choix, le parisien Jallet, également pressenti, me semblant un brin en-dessous, d'un point de vue de l'expérience et de la justesse défensive. Le lyonnais a ma préférence au vu de sa saison.

A gauche, Evra le traître, le poujadiste, inventant le concept brillant du syndicaliste millionnaire, a encore été sélectionné. Derrière lui, Clichy, auteur de prestations solides avec les Skyblues de City. Le petit rouquin Mathieu de Valence aurait sans doute davantage mérité sa chance que le premier nommé, vieillissant, jamais bon en équipe de France, et d'une mentalité plus détestable que jamais. Abidal, le vrai-faux latéral, est pour les amnésiques indisponibles pour tumeur récurrente (qui a dit dopage ?).

Dans l'axe ? Kaboul étant d'ors et déjà forfait, restent 4 autres joueurs : Koscielny, l'un des hommes forts d'Arsenal et sa défense de nylon raccommodé à la va-comme-je-te-pousse, pas forcément rassurant, Mexès, sur le banc à Milan depuis plusieurs matchs, mais caution technique, à l'inverse de Rami et ses chevauchées solitaires starifiées, adulé par les "Chés" (non pas les gars aux bérets, les autres). Et...et...Yanga-Mbiwa, de Montpellier. Une densité physique impressionnante, certes. Rien dans le ciboulot, c'est un joueur de football me direz-vous, là n'est pas la priorité. A mon sens, ce joueur a davantage un profil de latéral on the way to the périph' qu'autre chose. Sakho aurait largement mérité sa chance, ne serait-ce que par cohérence, ce joueur bien jeune pouvant apprendre au contact d'une telle compétition, étant déjà intégré au groupe bleu. Varane attendra encore un peu, mais sera certainement de l'aventure brésilienne.

 
 Oui, bon, tu peux faire ça ailleurs, hein.

Les 6, ou lanceurs d'ogives cramponnées destructrices de tibia (copyright Sir Van Bommel) sont donc 4. Doit-on parler d'Alou Diarra, encore sélectionné, malgré une saison misérable, sauvée par un grand match à San Siro ? Ce joueur n'a certainement pas sa place, mais sera présent en Ukraine et Pologne, aux détriments d'un Gonalons, par exemple, ou encore Toulalan, Capoue... Entre Cabaye, M'Vila et Matuidi, mon choix va vers le châtelain. le rennais étant certainement le favori du sélectionneur. Aura-t-on 3 casseurs, ou bien "seulement" 2 ? Le déménageur breton sera de l'aventure, assurément.

 Faucheuse ou cisailleur, telle est la question...

Des créateurs, Martin et Gourcuff se battent pour la palme de la saison la moins méprisable. J'ose espérer que Cabaye sera l'homme choisi en 8/10, mais Blanc tient trop aux deux précédents pour tenter un tel "coup de poker". La vente de maillots auprès des supportrices étant directement sponsorisé par le lyonnais. Nasri, cela fut clairement annoncé, sera ailier, comme en club. Qui a dit Valbuena ?!

LOL !

Les ailiers sont 6. Malouda, Nasri, Ben Arfa, Menez, Valbuena, Ribéry. Rémy étant pratiquement forfait. Un N'Zogbia aurait parfaitement pu concurrencer ceux-ci, Malouda n'étant pas au niveau depuis des années, Valbuena ne connaissant qu'un seul geste technique, le roulé-boulé, Ribéry encore auteur d'une déclaration magnifique ("Je me sens plus allemand que français"), avec les égotistes que sont Nasri et Menez (je crois encore en Ben Arfa), ce poste est le plus susceptible de provoquer un nouveau Knysna. Mais ne craignez rien braves gens, Malouda sera là, comme d'habitude...

En attaque, Benzema, l'homme qui n'aimait pas la France, est indétrônable, et Rémy blessé laisse un boulevard à Giroud sur le banc. N'exagérons rien, un milieu défensif, peut-être. Mais pas plus d'attaquants, restons sérieux. Gameiro, Cissé, Trézeguet ? Céki ceux-là ?

Je ne suis guère optimiste à l'orée de débuts dans un groupe moins faible qu'on ne voudrait le croire, pourtant je pense que la France sera seconde, derrière l'Angleterre. Aucune chance face à l'Espagne qui terminera première de son groupe ensuite. A moins que la magie des hommes de gauche...

Mouais, bon, pas trop quand même hein.
 
Dès demain, les échecs reprennent leur droit avec le championnat des Etats-Unis, le championnat du monde, le Sigeman and Co principalement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire